Entrainement pour le show (partie 3)

 

 

Votre cheval est immobile, concentré et attentif pour l'étape suivante : mettre en valeur son encolure.

 

On pourrait penser que ce n'est pas le seul critère que le juge va regarder, mais par expérience, je vous dirais que c'est un des points les plus importants et qu'un handleur qui sait mettre en avant une encolure a de fortes chances d'être bien placé.

 

Pour réussir à mettre en valeur une encolure, il y a quelques points indispensables à connaître : d'une part, il faut que cette encolure ne soit pas trop épaisse, autrement la jolie forme en col de cygne disparaîtra dans la graisse ; d'autre part, il ne faut pas tendre l'encolure vers le bas ou trop vers l'avant ; enfin, il faut que le cheval soit légèrement basculé vers l'arrière, ce qui le rendra tellement plus élégant au moment de la présentation.

 

Si vous avez un cheval AMHA, on tendra un peu moins son encolure car on présente les AMHA légèrement différemment des ASPC, qui eux peuvent monter beaucoup plus haut.

 

Pour cela, placez-vous devant votre cheval en ayant dans vos poches un petit jouet ou un peu de nourriture (l'idée n'est pas de le nourrir mais de garder son attention sur vos mains).

 

Faites-le légèrement basculer vers l'arrière et attendez dans cette position que le juge arrive.

 

Au départ, gardez votre cheval bien tendu au bout de votre longe pour qu'il comprenne qu'il est en concours et doit être prêt à tendre l'encolure quand vous le lui demanderez. Si on relâche trop la pression, le cheval a de fortes chances de bouger, d'où la pression de la longe.

 

Reculez-vous et attendez que le juge vienne regarder votre cheval. Dès que le juge sera près de vous, avancez votre main très doucement vers le nez de votre cheval. Il devrait aller voir ce que vous lui voulez en tendant son encolure, mais pas trop, juste assez pour valoriser son encolure.

On ne veut surtout pas qu'il bascule vers l'avant en mettant son encolure vers le bas, mais bien qu'il monte vers le haut et avance légèrement sa tête avec le hooky qui rend un cheval si showy.

 

Dès que le juge arrête de vous regarder, arrêtez la présentation et essayez de "redresser" votre cheval, prêt à être présenté de nouveau dès que le juge reviendra le regarder.

 

Il faut être au taquet jusqu'à la sortie du ring.

 

Il est plus facile d'expliquer toutes ces techniques en visuel, et c'est ce que nous ferons bientôt avec des vidéos que vous pourrez regarder a loisir. Vous pourrez alors vous entraîner et nous envoyer des vidéos de vos chevaux, et nous pourrons échanger sur ce qui peut être amélioré.

 

Merci à vous de votre intérêt.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0