Comment entrainer pour le show (partie 1)

Voici les conseils que je pourrais vous donner pour un cheval de "halter" dit de "Présentation".

 

Pour commencer, il ne sert à rien d'essayer de sortir un cheval en concours s'il n'a pas une condition physique impeccable. Vous serez déçu du classement, alors essayons d'éviter cela.

 

La condition physique est la première chose à vérifier. Plusieurs points sont à contrôler :

  • Votre cheval doit être bien rempli partout, surtout au niveau du dos et des hanches. Il ne doit pas être gros, mais surtout pas maigre.
  • Il lui faut de l'attitude, qu'il aura davantage s'il ne vit pas 24/24 en prairie et s'il reçoit une nourriture pour chevaux de sport.
  • L'attache de l'encolure doit être la plus fine possible, ce qui aidera au moment du show. Pour cela, je vous conseille de mettre un petit wrapneck (oui, je sais, les Français aiment critiquer le wrapneck, ils trouvent cela barbare, mais ce n'est qu'une écharpe, donc rien de bien méchant). Je suis là pour vous donner des conseils, à vous de voir si vous voulez être un élite ou non. Donc tous les soirs, votre cheval doit rentrer au box, manger une nourriture riche et porter son wrapneck pour la nuit.

Votre cheval est maintenant en condition, il est temps de lui apprendre à se tenir correctement dans le ring.

 

La base, c'est l'arrêt. Un cheval de concours ne bouge pas, quoi qu'il arrive ou peu importe le temps que le juge met à venir jusqu'à vous.

 

Faites passer quelqu'un derrière votre cheval pendant vos entraînements en faisant un peu de bruit. Il ne doit pas bouger, cela lui apprendra à tolérer le bruit derrière lui. (Il y a des personnes bien intentionnées qui aiment se coller à vous en concours en faisant du bruit, ce qui peut déstabiliser votre cheval. Soyons prêts à toute éventualité.)

 

Tant que votre cheval n'a pas appris a ne pas bouger, on ne fait rien d'autre, surtout pas le présenter.

 

Vient ensuite le moment de le placer. Les ASPC peuvent être un peu plus ouverts qu'un AMHA, par exemple. Il faut à tout prix que votre cheval soit mis en valeur. Un cheval qui est "en dessous" de lui ne le sera pas du tout.

 

Par "en dessous", j'entends un cheval qui aurait ses antérieurs sous lui.

Bientôt, nous organiserons des vidéoconférences pour vous expliquer tout cela en images. Vous serez prévenus par les newsletters que nous vous enverrons.

 

Votre cheval est maintenant placé, et vient maintenant le moment de travailler le placement de l'encolure. 

 

N'hésitez pas a me laisser un commentaire si mes articles vous intéresse et nous verrons la suite dans la partie 2.

 

À bientôt, Sophie

 

 

 

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0