L'importance de la désensibilisation des poulains

C'est vers le 3eme  jours de vie que l'on commence à mettre le licol aux poulains dans notre élevage, car ils vont rester un certain temps en boxe avant d'aller vivre 24/24 en prairie, donc on va profiter de les avoir sous la main pour les sortir tous les jours avec un licol jusqu'a leur prairie.

 

Au départ, ils suivent facilement leur maman et ne se rendent pas vraiment compte qu'ils ont un licol sur le nez, mais au fils des jours, on va leur apprendre à s'éloigner un peu pour leur apprendre à marcher en main, ils vont se rebeller un peu mais très vite, ils marcheront sans défense.

 

Notre but à toujours été de vendre des chevaux, peu importe leur âge, bien mis en main et bien dans leur tête pour essayer de leur assurer un bel avenir.

Peu importe que vous soyez professionnel ou amateur, un cheval bien élevé sera plus facilement bien traité si il est gentil et "fait ce que son nouveau propriétaire attend de lui".

 

On à eu tant de chevaux, arrivant chez nous complètement sauvage, sans avoir jamais eu un licol sur le nez durant leurs premières années de vie, et malgré toute la patience et le travail que l'on à pu faire sur ces chevaux, ils restent toujours une partie rebelle chez eux, ce qui rend le travail compliqué et notre patience mise à rude épreuve. 

 

Notre expérience, avec ces chevaux compliqué, nous permet de gérer des situations limite dangereuse, mais qu'en est-il d'une personne débutante? 

Beaucoup de gens pensent que parceque les minis sont petits, ils sont gentils, quelle monumentale erreur. Et voila comment on rend des chevaux malheureux et souvent battus ou abandonnés car incompris. 

 

Une fois notre poulain bien mis au licol, il n'oubliera jamais cette expérience et malgré que durant le mois suivant on ne va plus s'en occuper, on refera un rappel du licol vers deux mois, en lui donnant son premier vermifuge et son premier parage.

 

Quand notre poulain aura cinq ou six mois et qu'il sera temps de le sevré, il va passer quelques jours en boxe avec un ou deux autre poulain et et sera manipulé tous les jours.

 

Alors viendra le moment ou il partira chez son nouveau propriétaire, qui aura la responsabilité de continuer son apprentissage.

 

Un poulain miniature n'est pas une peluche avec qui on jouerait à la poupée, mais un petit être vivant qui à besoin d'être éduqué comme un enfant et comme dit le proverbe, "qui aime bien châtie bien". 

 

C'est tellement génial de s'occuper d'un cheval gentil et respectueux, personnellement j'ai vraiment beaucoup de mal avec des chevaux difficiles limite agressifs, (normal vu qu'ils ont été très peu manipulés et sont mort de peur dès qu'on s'approche d'eux) 

 

Je me rappellerai toujours d'un jeune étalon de 2 ans AMHA, à l'époque je vivais encore avec mes enfants et nos grands chevaux, quand une de mes filles est allé chercher ce fameux étalon en prairie pour le rentrer en boxe. J'étais à coté d'elle quand cet étalon s'en est pris à ma fille en lui attrapant l'oreille et lui fracassant la tête sur le sol, j'avais beau taper de toutes mes forces sur cet étalon, il ne lâchait pas la tête de ma fille. Je n'ai jamais eu aussi peur de ma vie. Ce jour là, j'ai compris que sans éducation, ces petits chevaux pouvaient être dangereux, qu'ils soient AMHA ou ASPC, c'est pareil, mais en l'occurence je n'ai jamais eu d'ASPC agressif.  

 

Donc moral de l'histoire, EDUQUEZ vos chevaux, vous leurs rendrez service. :)

 

Prochaine chronique sur les débuts d'un yearling.

 

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0