Les photos professionnelles

Photos PRO

Photos prisent par moi


 

 

Les photos professionnelles constituent un sujet tabou chez certains éleveurs Français qu’il est temps de dévoiler au grand jour.

 

Ces sublimes clichés, qui savent si bien faire rêver et sublimer un cheval,  sont souvent critiqués par de nombreux éleveurs  dans le milieu des chevaux miniatures.

 

Régulièrement vous entendrez: que les photos professionnelles sont "photoshopées", qu'elles ne reflètent pas la réalité et que l'on ne reconnaîtrait jamais un cheval sur une de ces photos par rapport au cheval réel.

 

Certains vont même jusqu'à parler de tromperie sur la marchandise.

 

Il est vrai qu'un photographe digne de ce nom fera tout pour mettre en valeur votre cheval, y compris utiliser Photoshop si nécessaire.

 

Toutefois, même le meilleur photographe du monde ne pourra jamais transformer une mule en cheval de show, même avec beaucoup de retouches. C’est une réalité difficile à admettre pour certains éleveurs, d'où les critiques.

 

Les photos professionnelles font rêver car c'est vendeur, mais comme pour tout, il faut une très grosse préparation pour qu'un cheval soit "présentable" devant la caméra et oui encore une fois, il faut donner de sa personne et travailler pour espérer atteindre le nirvana.

 

* Une tonte de show est indispensable...... (ouch, certain critiqueront aussi la tonte, il faut dire que c'est pas évident de bien tondre, donc on préfère ne pas tondre)

* Une condition physique irréprochable, (adieu les 24h/24h en prairie a manger de l'herbe, alors la, on touche l'intouchable, un cheval ça vit dehors toute sa vie, vous expliqueront nos bons amis puristes) 

* Un maquillage qui accentue la tonte (la, on critiquera l'horreur de cet acte barbare et qui cache la beauté naturelle du cheval, MDR)

 

Vous l'aurez compris, on obtient rien sans effort et sans beaucoup beaucoup de patience car je ne vous parlerai pas des heures d'attentes que nous impose certain photographe, car le soleil est trop haut, ou il a disparu sous un nuage ou pas de chance il pleut et on remet a demain. J'ai tellement vécu cela, que je pourrais écrire un livre sur le sujet. :) 

 

Le monde des miniatures, axé principalement sur la beauté, est influencé par l’impact visuel, c'est un fait et bien naïf est celui qui ne l'a pas encore compris. 

 

Imaginez que vous avez le choix entre deux chevaux : sur la première photo, un cheval propre et brillant, semblant tout droit sorti du paradis terestre; sur l'autre, un très beau cheval mais plein de poils, ressemblant plus à un poney qui s'amuse en prairie. Quel cheval préférez-vous ?

La réponse des anti "photos professionnelles" est évidente, celui d'un acheteur sera le contraire...

 

 

Et pourtant il y a de fortes chances que se soit le cheval de la photo professionnelle qui se vendra le plus vite, c'est une réalité de marché et probablement à un prix plus élevé.

 

Une belle photo est avant tout celle d’un beau cheval d'un bon éleveur qui souhaite montrer la qualité de ses chevaux.

 

Un bon photographe sait mettre en valeur un cheval, non seulement par de belles couleurs, mais surtout en capturant le bon angle pour valoriser ses atouts majeurs.

 

De belles photos permet également de pouvoir faire de belles affiches comme celles avec mon cheval noir dans le désert réalisé par la très talentueuse photographe Liz Mc Millan

 

Personnellement, rien ne me fait plus plaisir que de voir mes chevaux pris en photo par des professionnels, car j'apprécie de les voir mis en valeur. Je suis tout à fait incapable de le faire moi-même, bien que j'aie acquis un peu d'expérience au fil des ans.

 

En revanche, si je mets un poulain ou un cheval en vente, ce sera toujours avec des vidéos pour rassurer l'acheteur, bien que rien ne vaut une visite a l'élevage directement.  

 

 Pour finir, je dirais qu'il y a deux catégories de gens, ceux qui critiquent en permanence les autres et ceux qui vivent leur vie en faisant de leur mieux et je suis ici pour vous expliquer tout ce qui concerne les "critiqueurs", et cela va devenir de plus en plus passionnant :) 

 

Merci aux nombreuses années passé dans le monde du mini, cela apporte bien des petites histoires a raconter. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0