Et si on parlait du Wrap neck?

Vous vous demandez sûrement à quoi peuvent servir ces "wrap neck" qui ressemblent à de grosses écharpes ?

 

Le "wrap neck" est utilisé pour les chevaux de show afin d'affiner les parties trop épaisses de votre cheval, comme l'encolure ou le ventre. En effet, le "wrap neck" est constitué d'une petite partie de néoprène qui fait suer la zone enveloppée.

 

L'intérêt de faire suer l'encolure ou le ventre de votre cheval est purement esthétique. En concours, chaque petit détail compte, et une encolure fine est souhaitable, tout comme un ventre "fit" est préférable.

 

Les juges apprécient de voir des chevaux bien apprêtés et beaux, ce qui demande du travail et, surtout, beaucoup de constance. Le port d'un "wrap neck" n'a pas d'effet permanent ; dès que vous arrêtez de l'utiliser, l'encolure reprend sa forme initiale.

 

Contrairement aux idées reçues, un "wrap neck" ne change pas la forme de l'encolure ; il l'affine simplement, ce qui est l'effet recherché.

 

Nous mettons le "wrap neck" chaque soir pendant la saison des concours. Chez nous, les chevaux sortent en prairie durant la journée et rentrent le soir en box.

 

Certains diront que le "wrap neck" fait souffrir un cheval. Je ne vois pas comment cela serait possible, et je vous rassure, c'est comme mettre des bandes de repos aux jambes des grands chevaux. Il n'y a aucune souffrance dans la pose d'un "wrap neck". Un cheval ne peut pas se plaindre, mais il peut se défendre si quelque chose le gêne ou lui fait mal, surtout si cela devait être une "torture" quotidienne.

 

J'ai souvent entendu dire : "Oui, mais ce n'est plus un cheval au naturel." Nous sommes d'accord, un cheval sorti de prairie la veille du concours sera naturel, tellement naturel qu' il n'aura aucune chance de gagner.

 

Tout coûte tellement cher en concours, entre le transport, les boxes et les inscriptions, que je me demande s'il n'est pas judicieux de se donner toutes les chances de réussir et de se faire plaisir. (Je n'ai jamais vu un participant sauter de joie en étant le dernier de la classe.)

 

Il est important de préparer son cheval du mieux possible.

 

Un très beau cheval avec une belle morphologie reste l'atout le plus important pour un show à l'américaine. Cependant, comme beaucoup de chevaux sont de plus en plus beaux et bien présentés (nous allons bientôt commencer des vidéos en ligne sur ce sujet), chaque petit détail compte, et le "wrap neck" en fait partie. 

Si ce sujet vous intéresse, prochainement nous proposerons une "clinique en ligne" sur le sujet. Cela fait partie du conditionnement du cheval de show.

 

Le "wrap neck" n'est évidemment pas obligatoire, mais il est très sincèrement conseillé.

 

Prix du wrap neck ou belle wrap selon les selleries :

  • Pour le plus petit, appelé "Throat Sweat" : environ 18 euros
  • Pour le plus gros, appelé "Wrap Neck" : environ 35 euros
  • Pour le ventre, appelé "Belly Wrap" : environ 45 euros

Écrire commentaire

Commentaires: 0