L'entrainement des le début

 

 

La base d'un entraînement commence, je dirais, à la naissance d'un poulain. Cela peut vous paraître très jeune, mais les poulains sont comme des enfants : si dès le début on leur apprend les bonnes manières, leur vie en sera d'autant plus facile et ils s'éviteront bien des "baffes" dans le futur par des gens peu patients.

 

Si, dès le troisième jour de vie, un foal a un licol pour sortir de son box, au bout d'une semaine, c'est acquis et la base est là. Il pourra ensuite vivre sa vie de poulain. Tous les deux mois, on lui refera un petit rappel avec un parage et un vermifuge.

À six mois, c'est un poulain sage et prêt à vivre une nouvelle vie.

 

Les poulains qui ne sont pas vendus vont alors commencer un long travail de désensibilisation. Ils vivront toujours en prairie mais seront manipulés pratiquement tous les jours, en étant attachés aux barreaux d'un box quelques minutes au début puis plus longtemps. Pourquoi les attacher? Car ils seront attachés d'une façon ou d'une autre tout au long de leur vie, que ce soit dans un van, lors de leur parage, ou encore lors d'un pansage.

 

Je ne vous parle même pas d'un cheval d'attelage qui doit patiemment attendre d'être harnaché avant de driver et qui doit rester tranquille pendant tout le temps où l'on s'occupe de lui.

 

Imaginez que vous achetiez un cheval d'un ou deux ans qui n'aurait jamais été manipulé, qui n'aurait rien appris. Le stress pour ce jeune cheval serait immense; il ne comprendrait pas ce qui lui arrive et risquerait même d'être agressif. Votre patience serait mise à rude épreuve et vous perdrez un temps fou à l'apprivoiser alors que vous auriez peut-être eu envie de faire autre chose avec votre nouveau cheval.

 

Quand enfin, notre poulain sait correctement marcher et trotter en main, il est temps de le désensibiliser avec notre barre de désensibilisation à l'attelage. Ce sont deux barres d'aluminium reliées avec des petites roues que l'on pose sur le dos du poulain. Au début, c'est assez folklorique mais très vite, le poulain se rend compte que ce n'est rien de bien méchant. Ce petit travail-là est vraiment la base de l'attelage chez nous.

 

Notre poulain est maintenant désensibilisé. Il sait marcher et trotter en main, il se laisse parer les pieds et il peut maintenant attendre d'avoir 18 mois avant l'étape suivante.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0